"Ensemble, Aujourd'hui, pour Votre Santé de Demain" 

4 Rue de la Gare - 67370 Truchtersheim

Téléphone : 03 88 69 60 18 - Fax : 03 88 69 87 75

services@pharmatruch.org

Adresse :

Pharmacie Cantonale

4 Rue de la Gare - 67370 Truchtersheim

Les plantes et leur produits dérivés (tisane, poudre, huile essentielle, extrait sec, extrait fluide, ...) sont les fondements originels de notre profession et la plupart de nos médicaments actuels ne sont "que" des principes actifs standardisés et purifiés, molécules issues du monde naturel et aidées par la chimie moderne pour en améliorer l'efficacité ou en diminuer les effets indésirables.

 

Une seule plante peut en effet contenir des milliers de substances actives, appelé le totum, dont la description complète de leur synergie, interactions et effets complémentaires sur l'organisme humain demanderait des modèles scientifiques d'une complexité vertigineuse. La médecine moderne a donc choisi une approche plus rigoureuse et plus simple qui est d'étudier l'effet d'une seule et unique substance active extraite d'une plante parmi des milliers d'autre pour en observer son effet chez l'homme.

Aromathérapie - Phytothérapie

Adeptes des remèdes de grands-mères, d'une nouvelle médecine plus proche de la nature ou uniquement d'un traitement efficace ?

 

Venez découvrir notre large gamme de produits d'aromathérapie et de phytothérapie.

Une médecine basée sur une observation ancestrale

Une richesse naturelle avec des défauts et de formidables qualités

Notre Herboristerie et nos préparations contiennent des plantes spécialement commandées et sélectionnées par Joelle CASPAR, préparatrice, auprès d'un laboratoire pharmaceutique local en Alsace engagé dans une démarche identique à la notre.

Concrètement

Devant l'étendue et la complexité de l'approche phytothérapique, il nous est aussi apparu essentiel de vous apporter des conseils pointus dans le domaine.

Vous pourrez ainsi faire appel à l'un de nos quatres pharmaciens ou quatres préparateurs disposant tous, suite à leur cursus universitaire ou scolaire, d'une formation de base en phytothérapie.

 

Le Dr en Pharmacie, Xavier SCHNEIDER, membre de l'Institut Européen en Science Végétale  se tient à votre disposition pour tout complément d'information.

La phyto-aromathérapie est donc avant tout basée sur une médecine empirique et millénaire, fruit de l'observation patiente de tout-un-chacun et des médecins, pharmaciens, apothicaires, naturopathes, prêtres, moines, druides, chamanes, guérisseurs,... qui se sont occupés de soigner les hommes depuis la nuit des temps sur la planète entière. Cette connaissance a permis la naissance d'une science pharmaceutique, la pharmacognosie qui avec l'aide de la chimie extractive a donné naissance à bon nombre de médicaments que nous prenons tous les jours. Les plantes sont aussi à la base de la pharmacopée, ouvrage propre à chaque pays et équivalent à une sorte de livre de recettes pour les médecins et pharmaciens.

Cette richesse naturelle n'est pas exempte de défaut ou même de danger et demande de grandes précautions d'emploi. Pourtant, elle présente aussi de formidables qualités. Ainsi il est pratiquement impossible pour une bactérie ou un virus de développer des défenses contre un mélange antiseptique d'huiles essentielles, car cela reviendrait par exemple pour une bactérie à lutter en même temps contre des centaines d'antibiotiques différents. De même, la variété des principes actifs d'une plante ou de plusieurs plantes mettant en synergie leurs qualités permet de stimuler l'organisme à plusieurs niveaux et de soulager biens des maux ou d'accompagner certains traitements.

Autre avantage, issus du monde du vivant, la plupart des principes actifs contenus dans les plantes sont rapidement et directement assimilable par l'organisme. Afin d'éviter toutes interactions dus aux pesticides ou à d'autres substances, nous avons fait le choix de la qualité, nous privilégions donc systématiquement les produits issues de l'agriculture biologique.

 
X

Mot de passe :

Mot de passe erroné