"Ensemble, Aujourd'hui, pour Votre Santé de Demain" 

4 Rue de la Gare - 67370 Truchtersheim

Téléphone : 03 88 69 60 18 - Fax : 03 88 69 87 75

services@pharmatruch.org

Adresse :

Pharmacie Cantonale

4 Rue de la Gare - 67370 Truchtersheim

De nos jours, nous avons accès à de la nourriture en quantité, cependant nous mangeons le plus souvent de manière déséquilibrée et les aliments que nous ingurgitons sont de piètre qualité. C'est pourquoi, même si nous mangeons à notre faim, ils nous arrivent souvent d'être en déficit de ce qu'on appelle les micronutriments (oligo-éléments, vitamines, acides gras, acides aminés…) comme le magnésium, le fer, les oméga 3...

 

Ces carences diffèrent d'un individu à l'autre, c'est pourquoi la simple approche consistant à s'automédiquer ou à prendre un complément alimentaire inadéquat peut s'avérer inutile, voir dangereux si le déficit masqué ou non traité débouche sur des pathologies plus graves.

 

Micronutrition - Diététique

"Que ton aliment soit ta seule médecine !"

Hippocrate (4ème siècle avant Jésus Christ), considéré comme le plus grand médecin de l'Antiquité, pensait déjà qu'une bonne alimentation était une pierre angulaire pour notre système de santé.

Une médecine basée sur une observation ancestrale

Une richesse naturelle avec des défauts et de formidables qualités

Membre de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition, Mr Xavier SCHNEIDER, secondé par Mme Sophie KRIEGER Docteur en pharmacie, ainsi que l'ensemble de l'équipe de la Pharmacie Cantonale, mettront leurs connaissances à votre service pour vous apporter un éclairage ou un conseil complémentaire dans les nombreux champs d'application de la micronutrition tels que :

 

- Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale.

 

- La prévention du surpoids et l’accom-pagnement du traitement du surpoids.

 

- Les liens entre l’alimentation et le fonction-nement du cerveau : améliorer les apports en précurseurs des neuromédiateurs, les "hormones" du cerveau qui agissent sur l’humeur.

 

- L’Alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme.

 

- La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives.

 

- La nutrition du sport : optimiser les performances sportives et la récupération.

 

- La nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilité, des maladies cardio-vasculaire et du syndrome métabolique.

Concrètement

La micronutrition,

qu'est-ce que c'est ?

Ses postulats

La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée et adaptée. Elle se fonde sur les avancées de la recherche et sur les liens entre l’alimentation et la santé.

 

- Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins.

- Il faut partir de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette.

- Il est intéressant d’adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel.

- Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.

La phyto-arométhérapie est donc avant tout basée sur une médecine empirique et millénaire, fruit de l'observation patiente de tout-un-chacun et des médecins, pharmaciens, apothicaires, naturopathe, prêtres, moines, druides, chamanes, guérisseurs,...qui se sont occupés de soigner les hommes depuis la nuit des temps sur la planète entière. Cette connaissance a permis la naissance d'une science pharmaceutique, la pharmacognosie qui avec l'aide de la chimie extractive a donné naissance à bon nombre de médicaments que nous prenons tous les jours. Les plantes sont aussi à la base de la pharmacopée, ouvrage propre à chaque pays et équivalent à une sorte de livre de recettes pour les médecins et pharmaciens.

Cette richesse naturelle n'est pas exempte de défaut ou même de danger et demande de grandes précautions d'emploi, elle présente aussi de formidables qualités. Ainsi il est pratiquement impossible pour une bactérie ou un virus de développer des défenses contre un mélange antiseptique d'huiles essentielles, car cela reviendrait par exemple pour une bactérie à lutter en même temps contre des centaines d'antibiotiques différents. De même la variété des principes actifs d'une plante ou de plusieurs plantes mettant en synergie leurs qualités permet de stimuler l'organisme à plusieurs niveaux et de soulager biens des maux ou d'accompagner certains traitements.

Autre avantage, issus du monde du vivant, la plupart des principes actifs contenus dans les plantes sont rapidement et directement assimilable par l'organisme. Afin d'éviter toutes interactions dus aux pesticides ou à d'autres substances, nous avons fait le choix de la qualité, nous privilégions donc systématiquement les produits issues de l'agriculture biologique.

 
X

Mot de passe :

Mot de passe erroné